top of page

Les différences entre les deux hémisphères

Comme dit dans la partie sur l'anatomie de l'encéphale, le cerveau est comporte deux hémisphères : un hémisphère droite et un hémisphère gauche.

Un hémisphère cérébral est la partie droite et gauche du cerveau. Les deux hémisphères sont des structures presque symétriques qui sont reliées entre elles par le corps calleux et les commissures, des fibres nerveuses. Chaque hémisphère reçoit des informations sensorielles et commande les réponses motrices de la moitié opposée du corps

Les hémisphères cérébraux sont constitués de lobes cérébraux. Mais que sont les lobes cérébraux ? Les lobes cérébraux sont des régions séparées par les scissures. Ces lobes sont constitués eux-même d'aires.

L’hémisphère droit du cerveau est composé des mêmes aires qui sont situées aux mêmes endroits que l’hémisphère gauche. Cependant, l’hémisphère droit ne possède ni l’aire de Broca, ni l’aire de Wernicke.

L’hémisphère droit contrôle tout le côté gauche du corps et, inversement, l’hémisphère gauche contrôle la partie droite du corps.

Une zone du cortex cérébral spécialisée dans une fonction est appelée aire corticale. Elle reçoit des stimulations en provenance de récepteurs sensoriels différents en fonction de sa spécialisation.

La plupart de ces aires peuvent être divisées en 2 parties, l’aire primaire qui reçoit les informations des récepteurs sensoriels et l’aire secondaire qui établit des associations avec d’autres aires du cerveau.

Les différentes aires du cerveau sont :

  • l’aire de la « pensée » ou cortex préfrontal intervient lors de la prise de décision, la résolution de problème, la conscience de soi, et également pour la mémoire immédiate.

  • les aires motrices conçoivent les gestes et définissent l’ordre dans lequel les muscles se contractent pour effectuer un mouvement.

  • les aires sensitives perçoivent la douleur, la température, la pression à la surface de la peau, et exploitent les sensations.

  • les aires visuelles perçoivent les couleurs, les mouvements, les formes, puis interprètent les images pour donner un sens et les reconnaitre par la suite.

  • les aires auditives perçoivent les ondes sonores et identifient les sons.

  • l’aire olfactive permet de détecter les odeurs et de les identifier.

  • l’aire de Broca, ou aire motrice du langage, permet la prononciation correcte des mots.

  • l’aire de Wernicke, ou aire de la compréhension du langage parlé, donne un sens aux paroles entendues par les aires auditives.

Y a-t-il des différences entre ces deux hémisphères ?

La réponse est oui. L'hémisphère droit contrôle la mémoire, les sentiments, l'intelligence globale, et l'intuition, alors que l'hémisphère gauche contrôle le langage, le temps, la pensée analytique.

Aire corticale : Région délimitée du cortex cérébral capable de traiter des informations qu’elle reçoit. On distingue les aires primaires qui reçoivent des informations provenant des récepteurs sensoriels, et les aires secondaires ou d’association qui reconnaissent et interprètent ces informations.

Sources : Documents digischool "Anatomie externe du cerveau" et "Anatomie interne du cerveau" ; Article "Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ?" de Psychologies.com

bottom of page