​
Anatomie et physiologie du cerveau

La boite crânienne est la protection osseuse de l’encéphale. Il possède 100 milliards de neurones interconnectés qui analysent et enregistrent différentes informations sensorielles, et émettent des messages moteurs aux glandes et aux muscles de l’organisme.
Les hémisphères cérébraux forment la majeure partie de l’encéphale.
Le cervelet est en position postérieure et inférieure de l’encéphale. Il contrôle l’équilibre, la posture, et les mouvements automatiques.
Le bulbe rachidien est en position inférieure de l’encéphale et précède la moelle épinière. Il contrôle les rythmes respiratoire et cardiaque.
​
3 membranes protègent l’encéphale, les méninges, qui enveloppent l’encéphale:
-
la dure-mère, juste sous l’os crânien, est formée de tissu conjonctif fibreux dense qui recouvre l’intérieur de la boîte crânienne ; elle renferme les artères et les veines irriguant les os.
-
l’arachnoïde, en position médiane (entre la dure-mère et la pie-mère), est composée d’un tissu conjonctif lâche, non vascularisé.
-
la pie-mère, qui adhère au tissu nerveux de l’encéphale, est richement vascularisée.
L’encéphale baigne dans un liquide, le liquide céphalorachidien (LCR) qui est situé entre l’arachnoïde et la pie-mère. Il est sécrété en permanence par la pie-mère à partir du plasma sanguin. Le liquide céphalorachidien permet d’absorber les chocs et d’amortir les mouvements.
L’encéphale est divisé en 3 parties : les 2 hémisphères cérébraux, reliés au centre par de la substance blanche, le corps calleux, qui permet la transmission des informations, le cervelet et le bulbe rachidien.
Chaque hémisphère cérébral est recouvert d’une fine couche cellulaire repliée, le cortex, formant ainsi les circonvolutions cérébrales. Ces replis sont séparés par des sillons plus profonds appelés scissures.
​
Le cortex cérébral se divise en 4 lobes :
-
lobe frontal (antérieur)
-
pariétal (latéral / antérieur)
-
temporal (latéral / postérieur)
-
occipital (postérieur).
La scissure de Rolando dissocie le lobe frontal du lobe pariétal. La scissure de Sylvius isole le lobe temporal des lobes frontal et pariétal.

L'anatomie interne du cerveau est complexe, sous le cortex on retrouve la substance blanche dans laquelle des volumineux noyaux sont présents. Ce sont des amas de corps cellulaires ou nucléaires, dont le thalamus et le striatum (corps striés) sont les noyaux centraux. Au centre du cerveau se trouve un ensemble de cavités appelées ventricules dans lesquelles circule le liquide céphalo-rachidien.

La substance blanche est divisée en 4 parties appelées capsule extrême, capsule externe, capsule interne et centre ovale. Elle possède des fibres nerveuses myélinisées.
La substance grise est présente dans le diencéphale, partie interne de l’encéphale. Elle compose le thalamus, l’hypothalamus et l’épithalamus.
Le striatum possède trois noyaux :
-
le noyau caudé
-
le noyau lenticulaire, divisé en 2 parties, le putamen (externe) et le pallidum (interne).
-
le claustrum.
Le thalamus présente de nombreux noyaux qui se connectent aux aires primaires ou associatives selon si ils sont spécifiques ou non.
L’hypothalamus appartient au sytème nerveux végétatif. Ses noyaux permettent le fonctionnement du métabolisme, de la régulation thermique, de la régulation des émotions, et du sommeil.
Le cerveau possède des ventricules cérébraux. Il en existe quatre, le ventricule latéral droit, le ventricule latéral gauche, le troisième et le quatrième ventricule
Encéphale : Partie du système nerveux central logée dans la boîte crânienne et formée des deux hémisphères cérébraux, du cervelet et du bulbe rachidien.
Liquide céphalorachidien : Liquide entourant l’encéphale et la moelle épinière et occupant les cavités de l’encéphale et le canal de l’épendyme de la moelle épinière.
Méninges : Ensemble des 3 trois membranes entourant l’encéphale et la moelle épinière, de l’extérieur vers l’intérieur : la dure-mère, l’arachnoïde et la pie-mère.
Corps calleux : Large bande de substance blanche qui relie les 2 hémisphères cérébraux, permettant aussi les échanges d’informations.
Circonvolutions cérébrales : Replis du cortex cérébral qui en augmentent la surface.
Cortex cérébral : Partie superficielle des deux hémisphères cérébraux, permettant ainsi les échanges d’informations.
Ventricule cérébral : Cavité située dans l’encéphale et contient du liquide céphalorachidien (LCR).
Sources : Documents digischool "Anatomie externe du cerveau" et "Anatomie interne du cerveau" ; Biologie et physiopathologie humaines 1re ST2S, Nathan technique.